Menu
Panier 0

9 astuces pour économiser de l’argent lors des préparatifs d’une fete d’enfant

Publié par Karen Magazzinich le

Il est tellement facile de se laisser emporter alors qu'on planifie la fête de notre enfant! On veut toujours lui offrir ce qu'il y a de mieux afin qu'il puisse avoir la fête qu'il mérite! Mais il ne faut pas penser qu'on doit absolument débourser des sommes inédites d'argent pour en arriver à nos objectifs! J’ai le plaisir de partager avec vous des astuces afin de vous aider à organiser la fête de votre enfant tout en faisant quelques petites économies! 

Voici 9 façons d'économiser un peu de sous!

1. Faire un budget

Si vous ne connaissez pas votre limite, il sera évidemment bien trop facile de dépenser plus que voulu. Établissez un budget selon vos moyens. Avec un barème, il vous sera plus facile de cerner les possibilités en ce qui concerne le déroulement de la fête. 

2. S'y prendre d'avance

C'est souvent dans les contextes de dernières minutes qu'on est tenté de dépenser plus d'argent qu'il ne le faut. Si vous vous y prenez à au moins 2 ou 3 mois de préavis, vous allez avoir plus de temps pour magasiner et observer les spéciaux. Vous allez voir qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir plus pour notre argent quand on a de l'avance dans note planification. 

3. Organiser une fête jumelée

Il est aussi possible d'organiser une fête avec un/une ami(e) qui a sa fête à la même période. L'organisation d'une fête jumelée permettra de séparer les coûts avec une autre famille. Je dois quand même vous dire d'être prudent et de bien établir les attentes avec l'autre famille afin de ne pas avoir de surprises en cours de route. 

4. Choisir de faire la fête dans un horaire peu achalandé

Lors de votre réflexion sur la planification de la fête de votre enfant, pensez aussi à offrir la fête dans un moment moins achalandé. Il n'y a pas juste le samedi et dimanche de 13h à 16h pour offrir une fête d'enfant. Soyez créatif! Organisez la fête de votre enfant une journée de semaine lors d'une journée pédagogique ou un vendredi en soirée après l'école. Plusieurs commerces offrent des rabais pour des réservations lors de leurs moments plus calmes.

5. Envoyer les invitations par courriel

Afin d'offrir une petite attention à notre planète et aussi en but de sauver quelques dollars, des invitations électroniques sont très appropriées. Il existe plusieurs programmes sur internet qui vous permettent d'élaborer de jolies invitations et de les faire parvenir par courriel. Vous pourriez même élaborer l'invitation avec votre enfant. Voici quelques liens intéressants: Evite ou Punch Bowl ou Paperless Post. La plupart de ces sites internet vous offrent des essais gratuits.

6. Limiter le nombre d'enfants invités

Le mythe qui dicte qu'on doit inviter le nombre d'enfants selon l'âge du fêté est un peu trompeur. Je pense qu'il est plus approprié de décider du nombre d'invités selon notre budget. Plus il y a d'amis invités, plus les coûts se multiplient rapidement! Optez pour a qualité d'amis versus la quantité. De cette façon, vous allez être en mesure de gâter les enfants présents encore plus. 

7. Ne pas inviter les enfants pour un repas

Une des meilleures façons d'économiser un peu d'argent lors de la planification d'une fête est de ne pas inviter les enfants pour un repas. Voici quelques possibilités d'horaires qui n'impliquent pas de servir un repas: 9h à 11h (pour les tous-petits de 3-4 ans), 13h à 16h, 14h à 17h, 18h30 à 21h 

8. Une activité qui est la collation en même temps

Faire un 2 pour 1 dans cette situation est vraiment super! Vous pouvez préparer une petite activité qui occupera les enfants, mais qui fera également office de goûter. Voici quelques idées de collations à faire avec les enfants: 

  • Petites pizzas
  • Brochettes de fruits ou fruits autrement
  • Brochettes de bonbons
  • Décoration de biscuits
  • Décoration de petits gâteaux

 

 

9. Faire les petits cadeaux pour les invités

J'aimerais tout d'abord préciser qu'il n'est pas obligatoire d'offrir un cadeau aux invités lors d'une fête d'enfant. Si toutefois vous y tenez et que vous ne voulez pas trop dépenser, je vous propose plusieurs petites idées de cadeaux que vous pouvez faire vous même. 

Bonne planification! 

 

Karen :-)


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire