Menu
Panier 0

10 conseils pratiques pour organiser une fête d'enfant l'hiver

Publié par Karen Magazzinich le

Afin que le temps passe plus vite l'hiver, je me retrouve à planifier plein de fêtes d'anniversaire. Tout d'abord il y a ma fête le 25 novembre, ensuite il y a évidemment Noël et le jour de l'an, on entame la nouvelle année avec la fête de Nathan en janvier, celle de mon mari début février et William mi-février. Comme vous voyez, je suis occupée. J'ai remarqué aussi que planifier une fête d'enfant l'hiver a ses particularités. Je partage aujourd'hui avec vous mes 10 conseils pour une fête d’enfants réussie qui se déroule en hiver.

 

CONSEIL 1: PRÉVOIR UNE FÊTE À DOMICILE

Avec la température si incertaine au Québec, vaut mieux prévoire une fête qui se déroule à domicile plutôt que de préparer une activité extérieure. De cette façon on est moins dépendant de la température.

CONSEIL 2: NE PAS PRÉVOIR DE LONGS DÉPLACEMENTS

Il est préférable d’organiser votre événement pas trop loin de la maison. Ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise de conduire lors d'une tempête de neige.  

CONSEIL 3: LIMITER LE NOMBRE D’INVITÉS

Il faut que la fête de votre enfant soit un moment agréable et non cacophonique. Moi je conseille 8 enfants ou tout au plus 10. Mes enfants ont tellement d'amis que je préfère leur organiser 2 différentes fêtes que d'avoir 25 amis à la maison en même temps!

CONSEIL 4: PRÉVOIR UNE PÉRIODE DE 3H POUR LA FÊTE

Quand on organise une fête d'enfant à notre domicile l'hiver, une prériode de 3h est idéale pour la durée de la fête.

CONSEIL 5: LAISSER UN MOMENT DE JEUX LIBRES

Au début de la fête les enfants sont souvent très excités. Dites-vous qu'un 30 minutes de jeux libres est parfait en début de fête. Les enfants peuvent alors lâcher un peu leur fou et ceci permet à l'effervescence de diminuer! Vous allez plus avoir leur attention pour la suite.

CONSEIL 6: PRÉVOIR DU TEMPS POUR ALLER JOUER DEHORS

En prévoyant un peu de temps pour aller jouer dehors, même si la température ne le permet pas, votre horaire n'est pas trop chambardée. Je vous invite à lire mon blog pour des idées de jeux extérieurs.

CONSEIL 7: FAITES ENTRER LES ENFANTS GRADUELLEMENT

Expliquer aux jeunes qu'ils vont entrer dans la maison 2 par 2. Quand les enfants entrent, faites leur enlever leurs manteaux, tuques et bottes et placez tous leurs effets de façon structurée. Ceci aidera grandement les parents quand ils viendront chercher leur enfant.

CONSEIL 8: PRÉPARER UNE COLLATION RÉCONFORTANTE

Préparer une collation pour quand les enfants reviennent de l’extérieur. Un bon chocolat chaud avec des guimauves est la collation la plus réconfortante par temps froids.

CONSEIL 9: PRÉVOIR AU MOINS 45 À 60 MINUTES D'ANIMATION STRUCTURÉE

Dans votre planification de la journée il est bien d’inclure un moment d’animation structurée. Avec autant de petit monde dans votre maison, vous voulez garder le tout sous contrôle. On peut éviter bien des bétisses avec des enfants qui sont occupés!

Voici un horaire type

13h: arrivée des enfants

13h30: animation

14h30: jeux extérieurs

15h: collation

15h30: gâteaux et cadeaux

16h: fin de la fête

CONSEIL 10: TERMINER LE TOUT AVEC GÂTEAU ET CADEAU!

Terminer vos festivités en offrant le gâteau aux invités et par la suite déballer les cadeaux du fêté. Une merveilleuse façon de clore une superbe journée de fête!


N'oubliez pas de prendre des photos pendant la fête et

amusez-vous également avec les jeunes!!!


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire