Menu
Panier 0

Les 5 meilleures recettes pour enfant sur le feu de camp

Publié par Karen Magazzinich le

L'été, l'été, l'été c'est fait pour jouer! Partager un feu de camp avec nos petits trésors et/ou nos amis nous emporte dans un monde magique rempli de rires et de convivialité. Partager de la bonne bouffe avec nos proches ne doit pas nécessairement se faire autour d'une table. Nos plus beaux souvenir de camping sont les délices concoctés autour du feu de camps. Il y a quelques chose de valorisant pour les enfants de faire cuire leur propre nourriture. Et, ils adorent aussi nous préparer des petits délices.

Cet été, à travers nos plusieurs escapades en camping et en colonie familiale, nous avons testé, au bonheur de tous, quelques petites recettes délicieuses que j'aimerais partager avec vous. 

J'aimerais quand même prendre le temps de vous dire que la supervision parentale est primordiale autour d'un feu. Toutes les étapes des recettes doivent être élaborées avec prudence. Je vous recommande de prendre quelques minutes avant de s'asseoir autour du feu pour expliquer les consignes de sécurité aux enfants. 

Voici les 5 recettes qui ont retenues l'approbation de tous nos cœurs, petits et grands! 

UN CLASSIQUE: LES S'MORES

Presque aussi populaire que le steak, blé d'inde et patates, les s'mores ont gagnés en popularité au Québec depuis quelques années. Originaires de nos voisins du sud, les s'mores sont simples à faire et délectables pour nos papilles gustatives. 

Ingrédients pour un s'more

- Une guimauve

- Un morceau de chocolat au lait (le chocolat Hersey's est parfait mais tout autre chocolat peut faire l'affaire) 

- 2 biscuits Graham

Cuisson sur le feu

- Demandez à votre enfant de se faire cuire une guimauve.

- Une fois la guimauve bien dorée, la poser sur un biscuit Graham. 

- Mettre le morceau de chocolat sur la guimauve et faire un sandwich avec l'autre biscuit Graham!

- Bon appétit! 

UN VRAI DÉLICE: SANDWICHES BANANES ET CHOCOLAT

Notre sandwich bananes et chocolat vient d'une idée spontanée de mon amie Marie-Claude! Cette recette a fait le bonheur de tous! 

Ingrédients pour un sandwich

- 2 tranches de pain

- 1 cuillère à soupe de Nutella

- 1/2 banane

- 1 cuillère à thé de beurre

Cuisson sur le feu

- La préparation du sandwich peut être effectuée par votre enfant. Étendre du Nutella sur les 2 tranches de pain. Couper des rondelles de bananes et les étendre de sorte à couvrir un des pains. Refermer le tout et beurrer l'extérieur des deux pain. 

- Pour cuire votre sandwich je vous propose d'avoir le Gril pour sandwich en fonte que vous pouvez vous procurer chez Canadian Tire

 Vous pouvez également mettre votre sandwich dans du papier d'aluminium. 

- Cuire sur le feu environ 3-4 minutes des 2 côtés. Attention, si votre feu est très fort et qu'il y a beaucoup de braise, le temps de cuisson peut être plus rapide. 

- Bon appétit! 

PETITE GOURMANDISE: SAUCISSES ARAIGNÉES

Faire cuire des saucisses sur le feu de camp est un vieux classique. Mais cet été nous avons découvert les saucisses araignées! Beaucoup plus amusantes à faire cuire et à manger! 

Ingrédients pour une saucisse

- Une saucisse

- Un couteau

Cuisson sur le feu

- Je propose que la préparation soit effectuée par un parent. Faire trois coupes sur la longueur de la saucisse à chaque extrémité. Vous allez vous retrouvez avec 4 pattes de saucisses de chaque côté.

- Bien piquer le milieu de la saucisse avec un bâton. 

- Demandez à votre enfant de cuire la saucisse. Pour s'assurer que la saucisse soit bien cuite accorder au moins 8-10 minutes pour sa cuisson.

LES COPIEUX: GRILLED CHEESE ARTISANAUX

Mordre dans un grilled cheese chaud et dégoulinant est un vrai plaisir! Il n'y a pas de meilleur endroit qu'autour d'un feu pour se gâter et grignoter un petit peu. Nous débordons d'imagination alors nos recettes de grilled cheese sont souvent adaptées et modifiées selon l'inspiration du moment! 

Ingrédients pour un grilled cheese

- 2 tranches de pain

- Viande à sandwich (jambon, dinde ou poulet... inspiration du moment!)

- 1 tranche de fromage (cheddar, mozarella, gouda, brie... inspiration du moment) 

- 1/2 cuillère à thé de Moutarde

- 1/2 cuillère à thé de beurre

Cuisson sur le feu

- La préparation du sandwich peut être effectuée par votre enfant. Étendre de la moutarde sur les deux pains. Mettre de la viande à sandwich et du fromage sur un pain. Refermer le tout et beurrer l'extérieur des deux pain. 

- Pour cuire votre sandwich je vous propose d'avoir le Gril pour sandwich en fonte, vous pouvez vous le procurer chez Canadian Tire. Vous pouvez également mettre votre sandwich dans du papier d'aluminium. 

- Cuire sur le feu environ 3-4 minutes des 2 côtés. Attention, si votre feu est très fort et qu'il y a beaucoup de braise, le temps de cuisson peut être plus rapide. 

- Bon appétit! 

UN INCONTOURNABLE: BANANES AU CHOCOLAT

Quand nos amis Roxane et David nous ont fait découvrir cette recette l'an dernier je suis tombée en amour. Moi qui adore tremper mes bananes dans une fondue alors la j'étais au paradis! J'ai donc fait découvrir cette recette à d'autres amis et les échos sont UNANIME: MIAM!!!!!!!!!!!

Ingrédients pour une banane au chocolat

- Une banane

- Une grosse poignée de pépite de chocolat

- Quelques petite guimauves

- Un couteau

- Du papier d'aluminium

Cuisson sur le feu

- La préparation de la banane peut être effectuée par votre enfant. Faire un incision au centre de la banane sur toute sa longueur. Important de préserver la pelure. Au centre de cette incision, mettre pleins de pépites de chocolat et guimauves au goût. Envelopper le tout dans l'aluminium en s'assurant que ce soit hermétique. 

- Mettre sur de la braise pendant environ 5 minutes. La cuisson est variable selon l'intensité de votre feu. La banane est prête quand elle est ramollie. 

- Bon appétit! 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire